Démarche
Bel et Bien édite des livres inclusifs pour la jeunesse, dans une démarche accessible et équitable.
Ainsi, la maison d’édition s’engage-t-elle en faveur de lectures partagées qui invitent à la rencontre et au dialogue.
Accessibilité
La mise en page des livres des différentes collections de Bel et Bien a pour objectif d’optimiser le confort de lecture des enfants et des adultes avec lesquels ils et elles partagent leurs lectures.
Les papiers sont blanc naturel, mats ou satinés, pour amoindrir la fatigue oculaire.
- Les interlignes sont de 1,35 à 1,5.
- Les polices utilisées sont sans serif et relativement grasses : Luciole et Andika.
- Leur taille varie de 14 pour Écritures Théâtrales d’Enfance à 20 pour la collection Gros Mots.
- Nous faisons en sorte qu’il y ait de 7 à 9 mots par ligne.
Chaque collection a ses spécificités pour permettre aux lecteurs et lectrices de s’approprier les histoires selon leurs envies et besoins.
Dans la collection ÉTÉ, vous trouverez :
- Des lexiques : mots, expressions, théâtre, thème développé dans l’ouvrage
- Sources d’inspiration des auteurs et autrices
- Supports d’activité
Dans la collection Sages comme des images, des ressources pédagogiques sont proposés pour certains livres. Les extraits sont offerts, les dossiers complets payants.
Quant aux Histoires sur le vif du Cirque Magique, elles peuvent être coloriées !
Inclusion
Nous souhaitons que nos lecteurs et lectrices puissent se reconnaître dans nos livres. Nous faisons en sorte que les communautés de toutes couleurs de peau soient représentées, que des personnages valides et en situation de handicap cohabitent, qu’ils aient des morphologies différentes, et que leur identité de genre et/ou orientations sexuelles soient accueillies dans nos livres sans restriction.
Nos personnages sont issus de familles de différents types et bien qu’elles ne soient pas encore toutes représentées, nous veillons à ce que la diversité des amours puisse être prochainement accueillie dans nos livres.
Équité
Bel et Bien entend travailler dans le respect des acteurs de la chaîne du livre et valoriser autant que faire se peut les talents locaux.
En décembre 2023, les ¾ de nos auteurices vivent sur le territoire français. Ils et elles perçoivent un à-valoir qui leur est versé en deux fois, en début et fin de partenariat, qui leur reste acquis une fois versé. Les illustrateurices perçoivent par ailleurs une aide au démarrage, en plus de l’à-valoir, afin de pouvoir acheter le matériel dont ils et elles ont besoin.
Chaque auteur perçoit des droits indivisibles d’en moyenne 10% (minimum constaté chez nous 8% par auteur pour Les histoires sur le vif du Cirque Magique, maximum 15% pour une réédition). De fait, pour un livre, nous reversons en moyenne 20% en droits d’auteur.
Les ¾ de nos livres parus au 1er décembre 2023, ont été publiés en France ou à moins de 20 minutes du Siège social de la maison d’édition. En moyenne, 40% du prix de nos livres est destiné à leur fabrication.
Nous travaillons avec les libraires indépendants et militants pour lesquels la remise accordée va de 25 à 30%, selon la quantité de livres achetés. Seules les grandes enseignes culturelles nous imposent des remises de 40% qui, ne le cachons pas, fragilisent notre économie.En ligne, vous pouvez acquérir nos livres sur notre site www.beletbien.eu ou sur Hello Asso.
Écologie
En faisant le choix d’imprimer majoritairement ses ouvrages en France, Bel et Bien s’inscrit dans une démarche d’écologie du livre. Au-delà des labels PECF et Imprim’vert, nous rationalisons nos tirages à 600 exemplaires afin d’être au plus près des demandes, de réduire le stockage et d’éviter la mise au pilon.
Depuis 2020, Bel et Bien est éditeur adhérent de l’association pluriprofessionnelle pour l’écologie du livre : http://ecologiedulivre.org
L’écologie du livre est aussi humaine. Nous en avons parlé plus haut en termes d’équité. Par ailleurs, les directrices, les éditrices, et le comité éditorial travaillent bénévolement pour Bel et Bien. Et comme faire le livre en région et sur le territoire national se pense ensemble, nous sommes engagés auprès de l’association des Éditeurs des Hauts-de-France, de la Fédération Nationale des Éditeurs Indépendants, et de l’AR2L Hauts-de-France.
Équipe
Nous sommes une équipe pluri-professionnelle de bénévoles engagés en faveur de l’accessibilité des livres destinés à la jeunesse. Attentifs à une certaine écologie du livre, nous menons des projets respectueux de l’humain et de son environnement. Nous aimons ce que nous faisons. Nous y croyons bel et bien !
Laetitia Veniat
Directrice associée et directrice éditoriale
Laetitia connaît la chaîne du livre jeunesse pour l’avoir expérimentée en tant que professeure des écoles, doctorante en LIJE, autrice, libraire. Désormais éditrice, elle accompagne les directrices de collection mais aussi et surtout les auteurices dans leurs projets.
Lui écrire : edition@beletbien.eu
Kristin Speck
Directrice associée et directrice éditoriale
S’il fallait identifier un fil conducteur dans le parcours professionnel de Kristin, il tournerait autour des questions d’innovations et de propriétés intellectuelles : après avoir longtemps étudié les stratégies en la matière, après les avoir – presque aussi longtemps – enseignées ou expérimentées, Kristin rejoint Bel et Bien pour contribuer à créer et diffuser de la PI. En d’autres termes, Kristin soutient Bel et Bien sur les sujets administratifs et juridiques en vue de la création d’œuvres originales qui ont pour vocation un meilleur partage du lire, dire, écrire, conter. Son chemin rejoint ainsi sa passion pour la lecture.
A part cela, elle aime les trains… mais c’est une autre histoire !
Lui écrire : direction@beletbien.eu
Charlie Renard
Directrice de la collection Sage comme des images
La littérature jeunesse, Charlie est tombée dedans quand elle était petite et déjà elle ne cachait pas sa préférence pour les albums qui font rire et réfléchir, Ce goût des mots qui font penser, elle l’a retrouvé pendant ses études de philosophie, discipline qu’elle enseigne lycée et fait découvrir aux enfants de maternelle et primaire lors d’ateliers en classe, médiathèque ou librairie.
Auprès des plus jeunes, Charlie retrouve l’album, son éternel amour : riche, jouant de mystères, si stimulant pour la pensée. Tout ce qu’il faut pour lui plaire ! Séduite, elle enchaîne un DU, un Master LIJE, et une thèse, tous dirigés par Edwige Chirouter et s’engage auprès de notre maison d’édition.
A nos côtés, Charlie entend bel et bien concrétiser son rêve : proposer à son tour des livres qui suscitent l’étonnement et font s’interroger ensemble petits et grands enfants.
Vanessa Mourey Soriano
Graphiste adaptatrice et référente accessibilité
Vanessa est graphiste spécialisée dans l’iconographie pour les malvoyants et les non-voyants au sein de l’INSHEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés). Diplômée d’un Master en Littérature de jeunesse et d’une Maîtrise de commerce international, elle explore les méthodes et les techniques d’adaptation pour proposer des albums illustrés accessibles et adaptés. Son credo : favoriser l’accessibilité de la culture jeunesse aux personnes en situation de handicap.
Elle participe également activement à la rédaction d’articles sur le site livresanimes.com, le premier site web francophone entièrement dédié aux livres animés.
Lui écrire : beletbien.tactimage@gmail.com